Dernièrement le Clos Philippe RICORD s’est vu étoffé d’une nouvelle activité animée par l’un de ses locataires : Moi ! Virgile Bornemann, autiste asperger passionné par l’outil informatique que j’essaye de faire découvrir à celles et ceux qui le souhaitent.
Mon souhait est que cet atelier soit avant tout le leur, et je me base donc sur leurs demandes pour orienter l’activité du jour. Par exemple, actuellement nous avons décidé ensemble de travailler sur des propositions d’affiches préventives sur l’utilisation des toilettes afin d’éduquer chacun sur ce qu’il est possible de jeter ou non. Étant formé en infographie, je me charge de produire des visuels qu’ils pourront utiliser, s’ils le souhaitent, pour illustrer leur affiche.
S’ils passent une heure agréable et qu’ils ont appris quelques petits trucs en plus, je suis satisfait. Je n’ai jamais eu la prétention de pouvoir endosser le rôle d’un animateur et encore moins d’un enseignant, mais j’avoue que cela me fait plaisir quand je sors de chez moi et qu’il arrive qu’en croisant l’un ou l’autre, celui-ci me dise « Hé ! ça va professeur ? »
Virgile Bornemann, locataire du Clos Philipe Ricord